Charlotte Lapalus

 

Charlotte Lapalus est une photographe française engagée pour les droits des femmes et reconnue pour ses représentations intimes de féminité et ses tons chauds devenus emblématiques de son style.

L'esthétique et la vision de Charlotte apportent un éclairage gracieux et chaleureux au cœur de ses photographies. Elle photographie des paysages et des photos d'architecture ainsi que de la mode et de la beauté, d'une manière chaleureuse, douce, intime et élégante. Au cœur de son art réside un intérêt profond pour l’humanité et la défense des droits des femmes. Charlotte se rend régulièrement à Marrakech depuis des années et porte près de son coeur cette région ainsi que ses habitants.

La série présentée a été shootée entre 2019 et 2022 dans le désert d’Agafay, le Sahara, l’Atlas et la vallée de Ouarzazate.

Instagram / Site Internet

 

Dar Bouidar

 

Au pied des montagnes de l‘Atlas, à 30 km au sud de Marrakech, se niche le village Dar Bouidar, un village d’enfants accueillant près de 200 enfants abandonnés (de quelques jours à 14 ans).

Dar Bouidar compte une quinzaine de maisons familiales dans lesquelles vivent les enfants répartis en fonction de leur âge. Un binôme de deux mamans d’accueil par maison se relaie chaque semaine pour leur offrir, à plein temps, encadrement et tendresse. Les enfants en situation de handicap, qui ont besoin d’une attention toute particulière, sont dans une maison dédiée, appelée maison d'intégration et les bébés jusqu’à environ 15 mois, sont dans la pouponnière gérée par un nombre plus important de mamans d’accueil.

L’école de Dar Bouidar qui accueille les enfants de maternelle et primaire utilise les techniques de Maria Montessori. Les plus grands vont quant eux à l’école privée de la ville la plus proche en bus, spécialement acheminé pour les élèves.

Un thérapeute expérimenté en équithérapie prodigue des séances dans le centre équestre aménagé sur place. D’autres techniques de thérapie comme la musique, le yoga, la danse et les thérapies cranio-sacrées sont également pratiquées.

Le récent séisme a lourdement touché l’école, l’infirmerie et plusieurs maisons du village. Suite au séisme, Dar Bouidar a également recueilli cents enfants supplémentaires qui ont perdu leur toit. 100% des ventes de ces photos sont reversés à Dar Bouidar. Avec la générosité et le partenariat de notre imprimeur Studio Aza.

Plus d’infos: www.atlas-kinder.org